Ministère de l'Intérieur // Le gouvernement luxembourgeois
Attributions
Les attributions du ministère de l'Intérieur sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.
Les missions principales du ministère concernent les affaires communales, les finances communales, l'aménagement communal et le développement urbain, le contrôle de la comptabilité des communes et la sécurité civile.
Actualités
-
Première étape de la refonte de la loi communale achevée: le nouveau système de surveillance de la gestion communale devient réalité
À la veille de l'entrée en vigueur des nouveaux préceptes de la tutelle administrative sur les communes et les entités y assimilées, la ministre de l'Intérieur et le président du Syvicol ont souligné, les éléments clés qui institueront, au bénéfice des communes et du ministère de l'Intérieur, un processus administratif plus moderne, transparent et digital.
-
Taina Bofferding approuve le premier PAP réalisé sur base des nouvelles mesures du Pacte logement 2.0
215 unités de logements, dont 37 abordables (répartis sur 3 maisons unifamiliales et 34 appartements), seront construits dans le cadre du plan d'aménagement particulier (PAP) "Mäertert Bergfeld".
-
Assermentation d'un nouvel échevin de la commune de Consdorf
Le 20 janvier à 14 heures, l'intéressé a prêté entre les mains de Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur, le serment prescrit par l'article 6 de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988.
-
Réception de Nouvel An de la sécurité civile: Les défis sont des opportunités qu'il convient de maîtriser en s'unissant dans un esprit de corps
Le 17 janvier 2023, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a invité les représentant-e-s de la sécurité civile à la réception de Nouvel An qui a eu lieu à Roeser, en présence du bourgmestre, Tom Jungen.
-
A 5 mois des élections communales: La ministre Taina Bofferding présente l'échéancier, les chiffres clés et les défis égalitaires
Les électeurs procèderont le 11 juin 2023 au renouvellement de l'ensemble des conseils communaux du Grand-Duché de Luxembourg.
-
Test du système national d'alerte: SMS d'alerte zonal, sirènes et message test sur l'application GouvAlert
Dans le cadre de la refonte du système d'alerte à la population, le gouvernement poursuivra lundi, le 2 janvier 2023, la mise en œuvre de sa stratégie de test du système d'alerte à la population en effectuant le test mensuel du réseau de sirènes et en envoyant un SMS d'alerte à la population se situant dans une zone déterminée, ainsi qu'un message test via l'application GouvAlert.