Ministère de l'Intérieur // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

Les attributions du ministère de l'Intérieur sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

Les missions principales du ministère concernent les affaires communales, l'aménagement communal et le développement urbain et la sécurité civile.

Lire la suite

Actualités

  • Le 27 août 2018, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, en présence du président du Syvicol, Émile Eicher, a présenté l’état des lieux des fusion des communes suite à des entrevues qui ont eu lieu en juillet 2018 avec les collèges échevinaux des 51 communes de moins de 3.000 habitants.

  • Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, s’est rendu pour la deuxième journée de visite sur le terrain et y a rencontré certaines équipes des centres d’incendie et de secours (CIS) en vue de mieux connaître leur quotidien et leurs attentes, mais aussi pour présenter le fonctionnement du CGDIS.

  • cgdis_logo

    À partir de ce jour, l’ensemble des services de secours: les services d’incendie et de sauvetage communaux, les unités de la Protection civile, tous deux principalement composés de membres volontaires, le Service d’aide médicale urgente SAMU, le Service incendie et ambulance de la Ville de Luxembourg et les pompiers aéroportuaires, sont regroupés et forment désormais le CGDIS.

Congé politique des élus locaux

Réforme des services de secours

Carte d'invalidité et de priorité

Réformes dans la fonction publique communale