Le détecteur de fumée sauve des vies! Le ministère des Affaires intérieures rappelle l'obligation d'installation

"Les détecteurs de fumée sauvent des vies!"

Un an après l'entrée en vigueur de la loi qui oblige les occupants d'une habitation d'installer un détecteur de fumée dans le chemin d'évacuation et dans les chambres à coucher[1], le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, en rappelle l'importance: "Cet outil technique permet de détecter le plus tôt possible un éventuel incendie. À la portée de tous, il alerte et protège."

Le détecteur de fumée est particulièrement important en cas d'incendie nocturne. La fumée ne réveille pas les victimes, mais elle produit l'effet inverse et provoque une intoxication par la fumée. En moyenne, une personne au Luxembourg meurt chaque année des suites d'une intoxication par la fumée.

Depuis le 1er janvier 2023, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les immeubles comprenant au moins un logement. Pour garantir leur bon fonctionnement, il est important de les vérifier régulièrement et, le cas échéant, de remplacer les piles.

Plus de détails sur les détecteurs de fumée et les modalités d'installation sont disponibles sous www.rauchmelder.lu

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures

 

 

[1] Loi du 6 décembre 2019 relative à l'installation obligatoire de détecteurs autonomes de fumée pour les immeubles comprenant au moins un logement et modifiant la loi modifiée du 27 juillet 1997 sur le contrat d'assurance.

Dernière mise à jour