Interview avec Léon Gloden dans l'essentiel

"Vouloir la sécurité, ce n'est pas être contre les pauvres"

Interview: L'Essentiel ( Joseph Gaulier)

L'essentiel: Comment se passent vos premiers pas de ministre?

Léon Gloden: Je gère de facto trois ministères: communes, police et immigration. Si j'ai eu ces attributions, c'est parce que le Premier ministre croit en mes compétences. J'aime l'action et le travail, donc cela ne me fait pas peur.

L'essentiel: Était-ce un ministère rêvé?

Léon Gloden: C'était l'une de mes préférences, oui.

L'essentiel: La décision sur la mendicité est-elle un premier message envoyé?

Léon Gloden: Il faut voir l'ensemble, la lutte contre la pauvreté. Vouloir assurer la sécurité, ce n'est pas être contre les pauvres! Je ne suis pas entré dans ce bureau avec la mendicité comme première préoccupation. Mais je devais trancher un recours avant le 15 décembre. J'ai lu le dossier et conclu que je devais retirer le refus de ma prédécesseuse. Il y a eu des articles critiques, mais aussi des messages de soutien. Quand je me promenais, des gens m'ont dit: "You are the right man on the right place".

L'essentiel: Quel cadre voulez-vous pour la vidéosurveillance?

Léon Gloden: Les procédures sont lourdes, avec des études qui prennent du temps et les policiers en charge ne sont plus sur le terrain. Je veux réduire les délais d'étude. Aucune mesure isolée n'est suffisante, mais je dois mettre en place un cadre global pour améliorer la sécurité.

L'essentiel: À quel rythme se poursuit le recrutement de policiers?

Léon Gloden: Je veux augmenter la cadence de 160 à zoo policiers par vague. Le recrutement doit être différent: dès le départ, on définira les besoins par secteurs (Suivi Schengen, Police judiciaire, etc.). Il y aura encore trois vagues de recrutement sur trois ans.

L'essentiel: Quelle forme aura la police locale?

Léon Gloden: L'idée est qu'il y ait des équipes, par communes ou au niveau régional. Les agents attendront l'appel du bourgmestre. Ils pourront former des équipes mixtes avec les agents municipaux, qui eux n'auront pas d'armes. On veut mettre l'accent sur la proximité et la prévention. La police locale sera une unité de la police grand-ducale, les carrières seront les mêmes.

L'essentiel: Faut-il réviser le cadre pour les caméras-piétons des policiers?

Léon Gloden: Je vais travailler sur ce dossier pour mieux définir le cadre. C'est un moyen de protéger le policier et la personne en face. Ce sera utile au moins pour la petite délinquance.

L'essentiel: Voulez-vous accélérer la fusion des communes?

Léon Gloden: Notre ministère soutient toute démarche, mais cela doit venir des communes. Les fusions ne seront pas imposées, il n'y aura pas de pression.

Dernière mise à jour