Léon Gloden au Conseil ''Justice et Affaires intérieures'' de l'Union européenne

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a participé à la réunion du Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne, qui s'est tenue le 4 mars 2024 à Bruxelles.

  1. ©UE

    (de g. à dr.) Léon GLODEN (Minister for Home Affairs, Luxembourg), Annelies VERLINDEN (Minister for the Interior and Institutional Reforms, Belgium

    (de g. à dr.) Léon GLODEN (Minister for Home Affairs, Luxembourg), Annelies VERLINDEN (Minister for the Interior and Institutional Reforms, Belgium

La Commissaire Johansson a présenté aux ministres le baromètre Schengen. L'espace Schengen reste la destination la plus visitée au monde, avec 700 millions de touristes et plus de 590 millions de franchissements réguliers des frontières extérieures en 2023. L'espace Schengen se trouve sous forte pression migratoire et les défis liés à certains phénomènes criminels sont importants.

Dans le cadre du Conseil Schengen, les ministres ont également abordé la lutte contre le trafic de drogue. L'importante augmentation du trafic de stupéfiants au sein de l'Union, illustrée notamment par des saisies records de quantités de cocaïne, avait mené la Commission européenne à procéder, en 2023, à une évaluation thématique pour évaluer les pratiques des États membres qui font face à des défis similaires dans la lutte contre le trafic de stupéfiants au sein de l'UE. Début février, la Commission a présenté des recommandations sur la mise en œuvre des meilleures pratiques recensées au cours de l'évaluation thématique. Les recommandations proposent entre autres des moyens d'ordre stratégique pour lutter contre le trafic de drogues, une cartographie des flux illégaux de stupéfiants, la perturbation des réseaux criminels en amont et en aval, ainsi que la création de barrières et l'augmentation de la résilience des hubs logistiques.

Léon Gloden: "La lutte contre le trafic de drogue: une priorité pour le gouvernement luxembourgeois"

Le ministre Gloden a affirmé que "la lutte contre le trafic de drogue est également une priorité pour le gouvernement luxembourgeois" et a salué ces recommandations. Il a souligné l'importance de leur mise en oeuvre effective dans les Etats membres pour faire converger les pratiques nationales et améliorer l'échange d'informations entre services répressifs. Selon le ministre, nous "devrons oeuvrer au rétablissement du bon fonctionnement de l'espace Schengen".

 Les ministres ont encore discuté de l'évaluation de la Commission européenne du règlement relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes, dont fait partie l'agence Frontex. La plupart des intervenants ont salué les progrès atteints en matière opérationnelle, de déploiement des effectifs du contingent permanent et le renforcement du mécanisme de protection des droits fondamentaux. Toutefois, les ministres ont encore constaté des déficiences à combler d'ici 2027; date à laquelle l'agence Frontex doit être pleinement opérationnelle. Le ministre Gloden a salué les mesures prises en matière de protection des frontières extérieures, avec des efforts supplémentaires à faire en matière de retours. Il a insisté sur la nécessité de "pouvoir discuter de l'effectif de l'agence en fonction des besoins réels des États membres." Par rapport à l'intégrité de l'espace Schengen, il a insisté sur le fait que "nous envoyons énormément de ressources pour renforcer la protection des frontières extérieures. Cela doit entraîner l'abolition des contrôles aux frontières intérieures!".

Le déjeuner des ministres a été consacré aux implications du conflit au Moyen-Orient et les conséquences de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine pour la sécurité intérieure de l'UE. Le ministre de l'Intérieur de l'Ukraine, Ihor Klymenko, était connecté à distance en début de déjeuner.

Finalement, les ministres ont eu une discussion sur la dimension externe de la migration. Dans son intervention, le ministre Gloden a souligné que "les partenariats avec les pays tiers doivent être compréhensifs, anticipatifs et à long terme, dans le plein respect des droits fondamentaux et du droit international. Le Luxembourg souscrit entièrement à l'importance d'une bonne coopération avec nos partenaires, surtout dans le voisinage immédiat".

La réunion s'est terminée par l'état des lieux de plusieurs dossiers liés à la sécurité intérieure.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures

Dernière mise à jour