Léon Gloden à la réunion informelle du Conseil "Justice et Affaires intérieures" (JAI)

À la suite d'une présentation de la Présidence belge et de la Commission européenne au sujet de la migration et de l'asile dans l'Union européenne, les ministres ont eu une discussion sur une approche coordonnée à suivre concernant la mise en œuvre continue de la protection temporaire pour les personnes ayant fui l'Ukraine suite à l'agression russe en février 2022. Le ministre Gloden a explicitement soutenu la prolongation de la protection temporaire au-delà de mars 2025. Ensuite les ministres ont discuté d'alternatives qui faciliteraient l'accès à d'autres titres de séjour, par exemple pour les personnes qui ont intégré le marché de travail.

  1. ©MAINT

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©MAINT

    ( de g. à dr.) Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures ; Beat Jans, conseiller fédéral suisse en charge du Département fédéral de justice et police

    ( de g. à dr.) Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures ; Beat Jans, conseiller fédéral suisse en charge du Département fédéral de justice et police

  3. ©MAINT

    (de g. à dr.) Annelies Verlinden, ministre de l'intérieur du Royaume de Belgique, Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures

    (de g. à dr.) Annelies Verlinden, ministre de l'intérieur du Royaume de Belgique, Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures

L'intelligence artificielle et son utilisation par les criminels a été discutée dans le cadre d'un déjeuner de travail. Les ministres ont fait part de leurs expériences nationales quant à l'emploi abusif des outils disponibles dans ce domaine. La problématique des deepfakes et de leur utilisation à des fins de désinformation du public dans un contexte électoral a également été soulevée.

L'après-midi était dédié à la lutte contre la criminalité organisée liée au trafic de stupéfiants. Constituant l'une des priorités phares de la présidence belge pour les 6 prochains mois, les ministres ont débattu d'une panoplie de mesures allant des partenariats public-privé, à l'instar de l'initiative European Ports Alliance lancé officiellement la veille, à la mobilisation de moyens non répressifs tout comme des mesures préventives, notamment le recrutement de mineurs par les criminels. Afin de pouvoir lutter efficacement contre ce fléau, un accès régulé des policiers aux données numériques, un échange de données efficace entre les services répressifs de l'UE et un bon niveau de coopération avec les pays tiers partenaires sont primordiaux.

Initiée par la Commission européenne, l'European Ports Alliance vise à promouvoir un échange de bonnes pratiques entre le secteur privé et public afin de renforcer la résilience des ports européens face à la criminalité organisée. Ce projet présuppose une bonne coopération entre les autorités douanières, policières et les opérateurs des plateformes logistiques.

En marge de la réunion informelle, le ministre Gloden a signé avec son homologue français, Gérald Darmanin, deux arrangements administratifs relatifs à des patrouilles mixtes à bord des trains circulant sur toutes les lignes ferroviaires transfrontalières, dans les gares desservies ainsi que sur le réseau routier et autoroutier.

Léon Gloden s'est également entretenu avec la directrice exécutive de l'agence de l'Union européenne pour l'asile, Nina Gregori, ainsi qu'avec le conseiller fédéral suisse en charge du Département fédéral de justice et police, Beat Jans.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures

 

Dernière mise à jour