Nouvelle composition du conseil d'administration du CGDIS

Le gouvernement en conseil a approuvé, en date du 18 décembre 2023, la nouvelle composition du conseil d'administration du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), sur base de l'article 12 de la loi modifiée du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile. Ce dernier compte, de manière paritaire, parmi ses 16 administrateurs 8 administrateurs représentant l'État et 8 administrateurs représentant le secteur communal, parmi lesquels 2 représentants par zone de secours (Nord, Est, Sud, Centre). La durée du mandat des administrateurs est de 6 ans et renouvelable.

Les administrateurs représentant l'État ont été nommés sur proposition des ministres des ressorts respectifs et les administrateurs représentant les communes ont été nommés suivant le résultat des élections organisées suite aux élections communales du 11 juin 2023 et dont les opérations de dépouillement ont été clôturées respectivement le 2 novembre 2023 et le 12 décembre 2023 pour ce qui concerne la zone de secours Est.

À partir du 1er janvier 2024, le conseil d'administration sera ainsi composé de la manière suivante:

1. Les administrateurs représentant l'État

En représentation du ministre ayant les Services de secours dans ses attributions:

  • Alain Becker, premier conseiller de gouvernement;
  • Patricia Vilar, conseiller de gouvernement.
  • En représentation du ministre ayant les Affaires communales dans ses attributions:
  • Steff Schaeler, premier conseiller de gouvernement;
  • Clara Muller, conseiller.

En représentation du ministre ayant les Finances dans ses attributions:

  • Michèle Nothum, inspecteur adjoint des finances;

En représentation du ministre ayant la Santé dans ses attributions:

  • Claire Angelsberg, conseiller de gouvernement 1re classe.

En représentation du ministre ayant les Transports dans ses attributions:

  • Marc Reiter, attaché.

En représentation du ministre ayant la Coopération et l'Action humanitaire dans ses attributions:

  • Max Lamesch, conseiller de légation adjoint.

2. Les administrateurs représentant les communes

  • Lydie Polfer, zone de secours Centre (Ville de Luxembourg);
  • Michel Malherbe, zone de secours Centre;
  • Michel Wolter, zone de secours Sud;
  • Tom Jungen, zone de secours Sud;
  • Charles Weiler, zone de secours Nord;
  • Jeff Gangler, zone de secours Nord;
  • Paul Ruppert, zone de secours Est;
  • Jos Schummer, zone de secours Est.

Finalement, pour ce qui concerne la présidence et la vice-présidence du conseil d'administration, Alain Becker assurera la présidence pour les prochaines 3 années (01.01.2024-31.12.2026) et Lydie Polfer la vice-présidence pendant la même période.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures

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