Pour atteindre l'objectif du PNOS de venir en aide endéans 15 minutes à travers tout le pays, 300 nouveaux postes seront créés auprès du CGDIS

"Le PNOS constitue le programme directeur en matière de sécurité civile qui définit les orientations fondamentales en matière de couverture opérationnelle et territoriale. Il s'agit d'un gage de qualité pour un pays plus résilient qui donne au CGDIS les moyens nécessaires et appropriés pour atteindre l'objectif principal du PNOS: offrir à la population une arrivée des secours dans les 15 minutes en cas d'urgence!"

©MINT (de g. à dr.) Paul Schroeder, directeur général du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) ; Lydie Polfer, présidente du conseil d'administration du CGDIS ; Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur ; Alain Becker, chargé de direction de la sécurité civile (DSC) au ministère de l'Intérieur
(de g. à dr.) Paul Schroeder, directeur général du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) ; Lydie Polfer, présidente du conseil d'administration du CGDIS ; Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur ; Alain Becker, chargé de direction de la sécurité civile (DSC) au ministère de l'Intérieur

Six jours après son adoption par le Conseil de gouvernement, le PNOS définitif a été présenté ce matin par la ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse commune avec les représentants du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS).

Le PNOS, tout en confirmant que la réforme des services de secours a été une nécessité, donne de la visibilité aux ambitions du CGDIS, justifie son organisation et conduit à la réalisation des plans d'équipement, de recrutement, de formation et d'implantation des infrastructures nécessaires. Pour y arriver, il est indispensable que le CGDIS soit doté des ressources humaines et financières suffisantes. La hausse annuelle des contributions des communes et de l'État engendrera la création, d'ici 2025, de 300 nouveaux postes auprès du CGDIS.

Le PNOS tient compte des observations tirées des 67 avis de communes et du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol), dont certains avaient trait à un manque de prévisibilité des dépenses, à la nécessité de la reconnaissance des volontaires et à une évaluation régulière des objectifs du PNOS. En outre, le ministère va suivre la revendication des communes et du Syvicol d'introduire le congé sapeur dans le secteur public.

La ministre rappelle qu'une telle ambition ne peut être atteinte qu'avec une mise en commun des efforts et un investissement nécessaire dans et pour la sécurité civile.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour