Cartes d'invalidité

Par la loi du 23 décembre 1978 furent créées une carte de priorité et des cartes d’invalidité qui sont délivrées par le ministre de l’Intérieur ou par son délégué.

La carte de priorité est délivrée aux personnes handicapées de la marche dont l’invalidité, bien qu’inférieure à 50%, leur cause cependant de sérieuses difficultés de déplacement ou de station debout. Les titulaires de la carte de priorité bénéficient d’un droit de priorité de passage ou de service, ainsi que d’une place assise en toutes circonstances.

Les cartes d’invalidité sont de trois catégories:

  • les cartes A sont délivrées aux personnes dont le degré d’invalidité physique se situe entre 30 et 49%;

  • les cartes B sont délivrées aux personnes dont le degré d’invalidité physique est > 50%;

  • les cartes C sont délivrées aux personnes dont l’état physique ou mental est tel qu’elles ne peuvent se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne.

La carte de priorité peut être délivrée conjointement avec la carte d’invalidité A.

La carte d’invalidité A donne droit à une réduction de 50% sur les tarifs des moyens de transports publics.

La loi de 1978 accorde aux détenteurs d’une carte d’invalidité B ou C une réduction de 75% sur les tarifs des moyens de transports publics. Ils bénéficient en outre d’un droit de priorité de passage ou de service, ainsi que d’une place assise en toutes circonstances.

Depuis 1991, où le tarif unique a été introduit sur le réseau entier des transports publics du Grand-Duché, un abonnement gratuit a été délivré à tous les détenteurs d’une carte d’invalidité, de quelque catégorie qu’elle soit (A, B, ou C).

A partir du 1er juillet 2007, la carte d'invalidité tient lieu de titre de transport si elle est accompagnée d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport)

Les demandes en obtention des cartes de priorité et d’invalidité sont à présenter en double exemplaire sur une formule spéciale accompagnée de deux photographies récentes du prétendant-droit.

Dernière mise à jour