Un expert du CGDIS de retour de sa mission à Madagascar

Suite aux dégâts causés par le cyclone Batsirai qui s'est abattu sur l'océan indien et plus précisément sur Madagascar au mois de février, le Luxembourg a donné une suite favorable à une demande d'assistance internationale afin de soutenir le peuple malgache.

©CGDIS (de g. à dr.) Tom de Waha, chef de groupe-adjoint HIT ; Claude Hoffstetter, expert du HIT ; colonel Raymond Guidat, CGDIS
(de g. à dr.) Tom de Waha, chef de groupe-adjoint HIT ; Claude Hoffstetter, expert du HIT ; colonel Raymond Guidat, CGDIS

C'est dans ce contexte et dans le cadre du partenariat du réseau IHP (International Humanitarian Partnership) dont le CGDIS est membre, qu'un pompier volontaire, membre du groupe d'intervention chargé des missions humanitaires du CGDIS (HIT) a été déployé en date du 23 février à Madagascar pour soutenir l'équipe d'experts des Nations unies pour l'évaluation et la coordination en cas de catastrophe et d'urgence (UNDAC).

Ces équipes, qui sont déployées dans la première phase d'une situation d'urgence, évaluent notamment les besoins en termes de secours international et coordonnent les efforts de soutien sur place. Après deux semaines de mission, Claude Hoffstetter est arrivé le 10 mars 2022 à l'aéroport du Findel où il a été accueilli par sa famille, des responsables du CGDIS et du groupe d'intervention chargé des missions humanitaires du CGDIS.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur, le Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS)

Dernière mise à jour