Taina Bofferding à l'initiative "Communes résilientes" dans le cadre de la réduction des risques de catastrophe

Fin 2020, le ministère de l'Intérieur a mis en place une plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe, s'inscrivant dans le cadre d'action de Sendai (Nations unies) qui a comme but une réduction des risques de catastrophe et la construction d'une société plus résiliente. La plateforme vise l'étude et l'analyse des risques de catastrophe à toute échelle, fréquence et évolution, causés par des phénomènes naturels ou par l'homme ou encore par des phénomènes liés aux aléas environnementaux, technologiques et biologiques: comment les prévenir, comment mieux s'y préparer, comment réagir et en limiter l'impact et, finalement, comment (se) reconstruire.

©MINT (de g. à dr.) Pol Henrotte, coordinateur de la plateforme ; Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur
(de g. à dr.) Pol Henrotte, coordinateur de la plateforme ; Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur

Pour un répertoriage global et multisectoriel des risques, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a souhaité inclure dès le début les compétences et expériences des communes, proches des citoyennes et citoyens, en souscrivant aux objectifs stratégiques de l'initiative "Making Cities Resilient 2030" des Nations unies. Ainsi, une première réunion du groupe de travail "Communes résilientes" a eu lieu en date d'aujourd'hui, lors d'une visioconférence avec la participation des représentants de quelque 40 communes.

Le groupe de travail "Communes résilientes" constitue une structure permanente et participative où l'État et les communes s'échangeront régulièrement pour une gestion collaborative des risques et de leur réduction. Certaines communes disposent déjà de procédures en matière de réduction des risques qui peuvent être enrichissantes et instructives pour d'autres. Taina Bofferding soulève que les retours d'expérience des dernières intempéries et l'impact que celles-ci ont eu sur la population montrent qu'une réponse globale et cohérente est primordiale pour faire face aux évènements de toute nature. La contribution des communes en constitue une composante essentielle. Le groupe de travail permet de disposer d'un réseau de compétences et d'expertises, un outil important pour réduire ensemble les risques de catastrophe.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour