Échange fructueux entre Taina Bofferding et les collèges des bourgmestre et échevins de Bous et Waldbredimus en vue d'une fusion de communes

En date du 20 mai, la ministre de l'Intérieur a reçu les collèges des bourgmestre et échevins de Bous et Waldbredimus qui souhaitent fusionner à l'horizon 2023. 

©MINT
Échange entre Taina Bofferding et les collèges des bourgmestre et échevins de Bous et Waldbredimus

Taina Bofferding a parlé d'un "moment positif dans le processus de fusion qui sera, espérons-le, menée à bon port". La ministre s'est estimée heureuse que des communes s'adressent au ministère à cet effet et a ajouté qu'il est essentiel d'associer les habitants dès le début au processus de fusion.

Les collèges des bourgmestre et échevins de Bous et Waldbredimus ainsi que leurs secrétaires communaux ont présenté un état des lieux dressé après la décision, en septembre 2018, de lancer des pourparlers de fusion. Le projet de fusion est censé être présenté aux habitants une première fois au mois de juillet, à travers deux séances d'information, alors que le référendum afférent pourrait avoir lieu au printemps 2022. Ensemble, Bous et Waldbredimus compteraient un peu moins de 3.000 habitants. L'ancien presbytère de Waldbredimus devrait héberger la future mairie de la commune fusionnée. La fusion profiterait d'une aide spéciale de l'État à hauteur de quelque 6,5 millions d'euros. Rappelons que le gouvernement a récemment consenti à une hausse de 10% de la subvention de l'État.

 

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour