Centre national d’incendie et de secours - Visite du chantier

Cet 11 septembre 2020, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné par la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, a visité le site du futur Centre national d'incendie et de secours (CNIS) au boulevard de Kockelscheuer pour constater sur place la bonne avancée du chantier. 

  1. © Cour grand-ducale / Sophie Margue

    (au centre) S.A.R. Grand-Duc Henri et Taina Bofferding écoutent les explications de la bourgmestre Lydie Polfer à l'extérieur du chantier.
  2. © Cour grand-ducale / Sophie Margue

    Le directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, fournit des précisions sur le futur centre aux visiteurs.
  3. © Cour grand-ducale / Sophie Margue

    (de g. à dr.) n.c.; Paul Schroeder; Lydie Polfer; S.A.R. Grand-Duc Henri; Taina Bofferding
  4. © Cour grand-ducale / Sophie Margue

    La bourgmestre Lydie Polfer en conversation avec S.A.R. Grand-Duc Henri et la ministre Taina Bofferding.
  5. © Cour grand-ducale / Sophie Margue

    Photo de groupe devant une échelle pivotante des sapeurs-pompiers. En 1re rangée, de g. à dr.: Lydie Polfer, S.A.R. Grand-Duc Henri, Taina Bofferding. En 2e rangée, de g. à dr.: Paul Schroeder, Alain Becker, président du Conseil d'administration du CGDIS, Lt.Col. Steve Meyer (CGDIS)
  6. © Cour grand-ducale / Sophie Margue

    Présentation du chantier aux visiteurs.
  7. © Cour grand-ducale / Sophie Margue

    Taina Bofferding pendant la présentation du chantier.

À l'occasion de cette visite, S.A.R. le Grand-Duc a eu l'opportunité de découvrir ce qui sera une des casernes les plus modernes d'Europe. Les locaux du CNIS hébergeront la direction générale du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), le Central des secours d'urgence 112, l'Institut national de formation des secours ainsi que la caserne du centre d'incendie et de secours (CIS) Luxembourg. Outre les futures installations du central des secours d'urgences 112 qui sera le centre névralgique du bâtiment, on retrouvera sur le même site un plateau technique comportant les installations nécessaires à la formation et l'entraînement des pompiers volontaires et professionnels du CGDIS.

Lors de la visite, la ministre de l'Intérieur a souligné: "Le CNIS symbolisera aussi bien le regroupement sous le même toit de tous les acteurs des services de secours ainsi que la volonté de l'État et des communes de répondre ensemble aux missions de sécurité civile. Le nouveau Centre national d'incendie et de secours sera le véritable futur "état-major" du CGDIS."

Le bourgmestre de la Ville de Luxembourg a par ailleurs précisé: "Depuis le lancement du concours pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers en 2004, la Ville a assuré la gestion de ce projet ambitieux, aussi bien pendant la phase d'élaboration entre 2008 et 2015 que pendant les travaux qui ont démarré en 2016.

La fin du chantier approchant, l'année 2021 représentera un cap important pour la Ville: le Centre d'incendie et de secours Luxembourg (ancien corps de pompiers professionnels) installé depuis de longues années à la route d'Arlon, déménagera vers le nouveau site au Ban de Gasperich."

Même si les travaux ne seront pas complètement achevés d'ici la fin de l'année, principalement en raison de la crise sanitaire du COVID-19, les locaux du CNIS, pourront prochainement être mis à disposition d'une partie des services de l'administration, dont la direction générale du CGDIS qui y emménagera déjà en fin d'année.

Communiqué par le ministère de l’Intérieur, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours et la Ville de Luxembourg

Dernière mise à jour