Réception de Nouvel An de Taina Bofferding pour les représentants des services de la sécurité civile

Le 14 janvier 2019, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a invité l'ensemble des représentants des services de la sécurité civile à la réception de Nouvel An, qui a eu lieu à Lamadelaine, en présence du bourgmestre de la commune de Pétange, Pierre Mellina.

©MINT
(de g.à dr.) Paul Schroeder, directeur général du CGDIS; Alain Becker; Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur

"Le CGDIS est un établissement public, qui a beaucoup grandi en si peu de temps, il est tout à fait naturel qu'il présente à l'heure actuelle certains défauts. Pour les éradiquer, il faut compter les uns sur les autres, ce n'est qu'en unissant nos forces, qu'il sera possible de faire avancer le CGDIS dans la bonne direction. Cela ne peut fonctionner que si tout le monde met sa main à la pâte. Ainsi, plusieurs Hearing auront lieu où tout le monde aura l'occasion de se prononcer", précise Taina Bofferding en soulignant l'importance du sens communautaire et solidaire de la sécurité civile.

Dans son allocution, la ministre a tenu à remercier les femmes et hommes pompiers pour leur engagement et leur courage au quotidien, qui méritent d'être reconnus à leur juste valeur. Depuis sa création, le CGDIS peut compter parmi ses interventions, des évènements de grande envergure, qui ont été maitrisés grâce à la collaboration solidaire entre les différents services compétents et surtout à la motivation et à l'engouement des femmes et hommes, qui mettent leur force et soutien à la disposition des citoyens.

Le directeur général, Paul Schroeder, est revenu sur l'année 2019 qui était très chargée en interventions importantes avec des feux de végétations en été ou encore les feux industriels à Sanem et à Echternach, sans oublier la tornade début août. Effectivement, l'intervention la plus marquante a été sans doute la tornade qui a touché les communes de Pétange et de Käerjeng, qui a conduit à d'innombrables dégâts matériaux, rendant même certaines habitations insalubres.

Malgré ces tristes évènements, l'année 2019 a également apporté des changements positifs.

Du côté législatif, Taina Bofferding, rappelle que la loi modifiant l'article 269 du Code pénal pour sanctionner les agressions contre les personnes qui participent aux missions de sécurité civile est entrée en vigueur le 16 juin 2019 et la loi relative à l'installation obligatoire de détecteurs autonomes de fumée pour les immeubles comprenant au moins un logement est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Ensuite, a eu lieu pour la première fois en 2019, plus précisément le 10 octobre 2019, la journée nationale de la prévention d'incendie, qui aura désormais lieu tous les ans.

Le 1er juillet 2019, a été mis en place le 4e vecteur du service d'aide médicale urgente (SAMU) pour une meilleure couverture territoriale et opérationnelle des appels d'urgence. En effet, ceci est la conséquence directe d'une population toujours en croissance. Pour répondre aux besoins des citoyen-ne-s et pour réduire les cas d'indisponibilités du SAMU, sur initiative de la ministre, le gouvernement a donc approuvé la mise en place d'un 4e vecteur.

2019 a donc été une année de beaucoup de changements, tous dans l'objectif d'améliorer à long terme, la prise en charge de la population. L'année 2020 sera également propice et de nombreux projets sont en vue:

Un premier projet qui commence à se concrétiser est l'instauration d'un 5e vecteur SAMU. Ce dernier sera exploité par la Luxembourg Air Rescue (LAR), qui a déclaré la volonté d'être impliquée dans le développement du SAMU sur le territoire national. Le 5e vecteur est prévu d'être opérationnel en mai 2020. Toutefois, la ministre tient à préciser que les bases SAMU stationnées auprès des établissements hospitaliers ne sont nullement remis en cause, au contraire, il s'agit de compéter ces dernières par des moyens supplémentaires.

Un autre sujet, qui prendra son élan en 2020, concerne la résilience de la population. Un accent sera mis sur les moyens, dont dispose l'État, pour sensibiliser la population afin que celle-ci puisse se prévaloir des éléments nécessaires pour une meilleure prévention. Pour ce faire, le CGDIS offrira des cours en prévention, prenant en compte des situations et dangers quotidiens. 

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour