Dan Kersch à la mise en service officielle du nouveau Centre d'incendie et de secours de la Ville d'Echternach

  1. ©MINT

    Geste inaugural - Ben Scheuer, échevin de la Ville d'Echternach; Luc Birgen, échevin de la Ville d'Echternach; Yves Wengler, bourgmestre de la Ville d'Echternach; Tess Burton, députée; Gilles Baum, député; Léon Gloden, bourgmestre de la Ville de Grevenmacher; Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement; Dan Kersch, ministre de l'Intérieur; Serge Steffes, chef de centre du CIS Echternach
  2. ©MINT

    Discours du ministre de l'Intérieur, Dan Kersch
  3. ©CIS Echternach

    Dan Kersch à la mise en service officielle du nouveau Centre d'incendie et de secours de la Ville d'Echternach
  4. ©MINT

    Geste inaugural - Ben Scheuer, échevin de la Ville d'Echternach; Gilles Baum, député; Tess Burton, députée; Dan Kersch, ministre de l'Intérieur; Yves Wengler, bourgmestre de la Ville d'Echternach

Le nouveau Centre d’incendie et de secours de la Ville d’Echternach a été inauguré le vendredi 27 janvier 2017, après sa mise en service fin décembre. Il remplacera l’ancienne structure située dans la route de Luxembourg, aujourd’hui inadaptée aux besoins des services de secours.

Installé dans la pente, le bâtiment d’une surface de 2 100 m2 se situe au "Nonnemillen-Center" et se constitue d’une grande remise pouvant accueillir 16 véhicules, d’une aire de lavage, d’une tour de tuyau, d’un poste de commandement, des ateliers pour la maintenance e.a. des appareils respiratoires isolants, de divers locaux de stockage, de vestiaires et d’une cuisine avec salle de séjour. À l’étage supérieur, une salle de séjour et d’instruction pour les jeunes pompiers, trois chambres de garde, quatre bureaux et des locaux supplémentaires ont pu être mis en place.

Suivant la réorganisation territoriale et sur base de la catégorisation des CIS (Centre d’incendie et de secours), telle que retenue dans le projet de loi CGDIS, le CIS Echternach fera partie des centres de catégorie 3 et sera renforcé par des agents professionnels qui épauleront les volontaires, afin de garantir une disponibilité à tout instant. 

Le ministre de l'Intérieur, Dan Kersch, a félicité le collège échevinal de doter la commune d’une structure moderne et efficace au service de ses citoyens. Le ministre s’est également félicité de l’engagement des volontaires au service d’autrui:"Les volontaires continueront de constituer le fondement des services de secours et je vous remercie donc pour cet engagement sans faille auprès de vos concitoyens", a souligné le ministre.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour