Le ministre de l'Intérieur, Dan Kersch, a reçu les équipes de secours luxembourgeoises ayant participé au World Rescue Challenge 2014

©MINT
Le ministre de l'Intérieur, Dan Kersch, a reçu les équipes de secours luxembourgeoises ayant participé au World Rescue Challenge 2014

Du 9 au 12 octobre 2014, 5 équipes de secours luxembourgeoises ont participé au "World Rescue Challenge (WRC)" qui a eu lieu au Fire Service College à Moreton-in-Marsh en Grande-Bretagne.

Au "Rescue Challenge", des équipes de secours venant de 24 pays différents devaient sauver des victimes de véhicules accidentés dans un temps défini de 10, 20 ou 30 minutes selon la complexité du scénario. L’approche du WRC est centrée sur la personne: l’objectif est de faire progresser les connaissances des unités de secours dans le cadre du sauvetage de victimes accidentées en appliquant une approche centrée sur la sécurité de l’individu. Le WRC n'est pas une compétition au sens strict, mais plutôt un événement d’apprentissage qui permet d’échanger des expériences et des techniques de sauvetage: des concours de désincarcération et de secours à personne permettent ainsi aux unités de secours d’évaluer leurs compétences sous des conditions d’apprentissage réelles.

Tandis que le "Rescue Challenge" comporte toujours la désincarcération d'une victime d'un véhicule accidenté, le "Trauma Challenge" peut comporter différents scénarios d'accidents (chutes, brûlures, noyades, électrocutions, amputations, etc.). 

L'équipe est constituée de deux ambulanciers qui doivent examiner et prendre en charge une ou deux victimes dans un temps imparti de 10 minutes. Sont évalués notamment la sécurité de toutes les personnes impliquées, le contact avec la victime, l'évaluation de l'état des victimes et le traitement des blessures constatées.

Les équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise, de la Luxembourg Air Rescue et de la Protection civile de Mamer ont participé pour la première fois au "Trauma Challenge" lors d’un championnat mondial. 

L'équipe de la Croix-Rouge luxembourgeoise a réussi l'exploit d'occuper la troisième place sur 22 équipes, suivi de l'équipe de la Luxembourg Air Rescue (4e place). Les ambulanciers du Centre d'intervention et de secours de Mamer se sont placés sur la très bonne 12e place, ratant ainsi de peu la finale.

32 équipes ont concouru au «Rescue Challenge». L'équipe de la Base nationale de support a occupé une honorable 20e place, suivi du Centre d'intervention et de secours de Mamer à la 23e place.

Lors de la réception organisée en l’honneur des équipes participantes, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a félicité les équipes participantes pour leurs excellents résultats. Il a souligné que les participants au World Rescue Challenge sont représentatifs de tous les acteurs des services de secours, qu’ils soient bénévoles ou professionnels, pour leur engagement au service d’autrui et pour leur volonté d’améliorer sans cesse leurs compétences. Le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité de disposer d’une formation de bonne qualité et il a réaffirmé sa volonté de progresser rapidement dans la mise en œuvre de la réforme des services de secours.

 

Communiqué par le ministère de l’Intérieur

Dernière mise à jour