Réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures à Milan

©MSI
Thomas de Maizière, ministre de l'Intérieur de la République fédérale d'Allemagne; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure; Dan Kersch, ministre de l'Intérieur

Le 8 juillet 2014, le Vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a participé au Conseil informel dans le domaine de la Justice et des Affaires intérieures de l'Union européenne qui s'est tenu à Milan.

Les ministres en charge des Affaires intérieures ont débattu en premier des orientations stratégiques de l'Union dans le cadre de la sécurité intérieure et de la migration, orientations qui serviront de base à l'action de l'Union pour les années à venir.

Trouver un juste équilibre entre le besoin de sécurité et le respect des droits fondamentaux

Dans ce contexte, Étienne Schneider a surtout insisté sur la nécessité de trouver un juste équilibre entre le besoin de sécurité et le respect des droits fondamentaux en concluant que "la sécurité oui, mais pas à n'importe quel prix". En parlant de la coopération internationale, le ministre a appelé à plus de cohérence dans les négociations d'accords d’échange d’informations qui lient l'Union avec les pays tiers, accords qui ont des implications directes sur les États membres dans leurs relations bilatérales avec ces pays tiers. Finalement, en parlant de la révision de la stratégie interne de sécurité de l'Union, le ministre a appuyé l'idée de l'organisation d'un forum commun rassemblant les différentes institutions et acteurs européens afin d'éviter des réflexions cloisonnées et favoriser une approche multidisciplinaire des problèmes de sécurité.

Pour le volet migration, Étienne Schneider a souligné que l'immigration est importante pour la favorisation de la relance de la croissance. Pour la migration légale, le ministre constate que l'Union favorise actuellement une approche sectorielle et en appelle à ce qu’elle se dote de règles et de schémas plus cohérents et plus lisibles pour les acteurs économiques.     

Trouver des solutions concrètes pour réagir aux pressions migratoires importantes dans la région

Ensuite, les ministres ont débattu des mesures de suivi de la "Task Force Méditerranée" dont l’objet est de trouver des solutions concrètes pour réagir aux pressions migratoires importantes dans la région. Ici, une large partie des délégations s'est prononcée en faveur d'une meilleure coopération avec les pays d’origine des migrants ainsi qu'avec les pays de transit, tout en s'attaquant à la criminalité organisée dont les réseaux facilitent et profitent de l’immigration irrégulière.

Enfin, les ministres ont eu un échange de vues sur la violence envers les femmes, et en particulier sur les mesures qui peuvent être adoptées au niveau national et européen pour combattre et éliminer les différentes formes que la violence contre les femmes peut revêtir.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

 

Dernière mise à jour