Local elections

Local elections of 11 June 2023

The local elections and the formation of the political bodies of the municipality following the elections of 11 June 2023 are governed by the amended electoral law of 18 February 2003 and the amended communal law of 13 December 1988, coordinated versions of which can be consulted on the legilux.lu website in the collection « Legislative, European and local elections », in the Communal Code.

In order to facilitate the reading of the provisions concerning the procedures for updating and confirming the electoral lists as well as the appeals against them and to guarantee the application of the procedural deadlines in accordance with the law, please refer to the following tables (in French):

Arrêt des listes et réclamations

Délai Jour avant les élections Evénement
17/04/23 55e
  • arrêt provisoire des listes à 17h.
18/04/23 54e
  • publication d’un avis de dépôt des listes provisoires,
  • avec invitation à tout citoyen de produire jusqu’au 47ème jour avant le jour du scrutin les titres des citoyens qui ne figurent pas sur la liste, mais qui ont le droit d’y figurer,
  • et avec la mention qu’une réclamation tendant à l’inscription d’un électeur, pour être recevable devant la Cour administrative, doit avoir été soumise au préalable au collège des bourgmestre et échevins avec toutes les pièces justificatives.
18-25/04/23 54e - 47e
  • inspection des listes provisoires par le public,
  • introduction de réclamations devant le collège des bourgmestre et échevins,
  • production de titres par les non-inscrits (article 12, paragraphe 3, alinéa 3 LE). 
27/04/23 45e
  • affichage de la liste des réclamations introduites, chaque citoyen peut en prendre inspection et en recevoir copie.
28/04/23 44e
  • Le collège des bourgmestre et échevins statue en séance publique sur toutes les réclamations. En cas de radiation d’un électeur, le collège des bourgmestre et échevins informe celui-ci dans les 48 heures par écrit et à domicile des motifs de la radiation.
28/04/23 44e
  • clôture définitive des listes,
  • publication d’un avis de dépôt de la liste supplémentaire des électeurs nouvellement inscrits.
06/05/23 36e
  • l’administration communale envoie au ministre de l’Intérieur une copie des listes définitives et complémentaires, les décisions dont mention à l’article 15, paragraphe 3 et toutes les pièces au moyen desquelles les citoyens inscrits ont justifié de leurs droits ou par suite desquelles les radiations ont été opérées.
28/04-05/05/23 44e - 37e
  • Inspection par le public des listes supplémentaires et des listes provisoires Chaque citoyen peut en prendre inspection mais ne pas en recevoir de copie.
28/04-12/05/23 44e - 30e
  • Inspection des listes actualisées jusque et y compris le 30ème jour avant le scrutin, sans pour autant pouvoir demander une copie. 

Recours devant la Cour administrative

Délai Jour avant les élections Evénement
05/05/23 37e
  • dépôt du recours en réformation.
15/05/23 27e
  • arrêt de la Cour administrative,
  • notification d’une copie conforme de l’arrêt par le greffier le jour même du prononcé. 

Dépôt des candidatures

Délai Jour avant les élections Evénement
12/04/23 60e
  • déclaration (sytème de la majorité relative) ou présentation (système de la représentation proportionnelle) par les candidats.

Procédure du vote par correspondance

Délai Jour avant les élections Evénement
20/03-17/05 83e - 25e
  • Introduction de la demande tendant à l’admission au vote par correspondance par voie de dépôt électronique sur myguichet.lu, sur papier libre ou sur un formulaire à obtenir auprès de l’administration communale de la résidence de l’électeur.
20/03-02/05 83e - 40e
  • Changement du délai si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant à l’étranger.
27/05/23 15e
  • Envoi par le collège des bourgmestre et échevins (sous condition que le requérant remplit les conditions de l’électorat) sous pli recommandé avec accusé de réception les pièces suivantes :
    • la lettre de convocation comprenant la liste des candidats et l’instruction annexée à la loi électorale,
    • une enveloppe électorale et un bulletin de vote dûment estampillés conformément à l’article 78 de la loi électorale,
    • une enveloppe pour la transmission de l’enveloppe électorale, portant la mention : « Elections - Vote par correspondance » - et l’indication du bureau de vote destinataire du suffrage.
12/05/23 30e
  • Changement du délai si l'adresse se situe à l’étranger.
22/05/23 20e
  • Notification du refus par le collège des bourgmestre et échevins si le requérant ne remplit pas les conditions du vote par correspondance.
07/05/23 35e
  • Changement du délai si l'adresse se situe à l’étranger.

General information

The voters of the commune directly elect the members of the Municipal Council every six years. Each municipality has a Municipal Council from which the College of Mayor and Aldermen, the executive body of the commune, generates.

The next municipal elections will take place on 11 June 2023.

Municipal council

The number of members of the Municipal Council is determined in accordance with the number of inhabitants of the municipality.

The Municipal Councils are composed as follows:

  • 7 members in municipalities with a population of 999 or less;
  • 9 members in municipalities with 1.000 to 2.999 inhabitants;
  • 11 members in municipalities with 3.000 to 5.999 inhabitants;
  • 13 members in municipalities with 6.000 to 9.999 inhabitants;
  • 15 members in municipalities with 10.000 to 14.999 inhabitants;
  • 17 members in municipalities with 15.000 to 19.999 inhabitants;
  • 19 members in municipalities with 20.000 or more inhabitants.

The Municipal Council of the City of Luxembourg is composed of 27 members.

College of Mayor and Aldermen

The College of Mayor and Aldermen of each municipality is composed of one mayor and two aldermen.

However, the number of aldermen may be fixed, by Grand-Ducal decree, at:

  • 3 aldermen in municipalities with 10.000 to 19.999 inhabitants;
  • 4 aldermen in municipalities with 20.000 inhabitants or more;
  • 6 aldermen in the City of Luxembourg.

The mayor and aldermen are appointed after being proposed by the majority of newly elected members of the Municipal Council. The Grand Duke appoints the mayors while the Minister for Home Affairs appoints the aldermen.

The mayors and aldermen take their oath of office before the Minister for Home Affairs. The mayor swears in the other members of the municipal council in their municipality.

In the event of notorious misconduct, negligence or serious offence, the mayor or alderman may be suspended or dismissed from office by the authority that appointed him to his office. In the event of unlawful conduct, he is liable for damage to the community.

Resignation

It is possible that a local counsellor wishes to resign before the end of his or her mandate. In this case, their resignation is given in writing to the Minister for Home Affairs. The Minister accepts the counsellor’s resignation. This approval is communicated to the concerned person by a simple letter and becomes effective three days after its signature.

The mayor of the concerned municipality informs the municipal council of the counsellor’s resignation at its next meeting.

The mayor or alderman who wishes to resign as a municipal counsellor must have previously obtained his resignation as mayor or alderman from the appointing authority. In the case of the mayors, the appointing authority is the Grand Duke, while the appointing authority for the aldermen is the Minister for Home Affairs.

Resigning mayors and aldermen exercise their functions until their successors have been sworn in.

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