Direction générale de la sécurité civile

La Direction générale de la sécurité civile (DGSC) est chargée de la coordination des services de secours au niveau ministériel. Elle travaille étroitement avec le Corps grand-ducal d’incendie et de secours « CGDIS », créé par la loi modifiée du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile, qui est compétent pour l’organisation et la gestion opérationnelle et territoriale des services de secours au niveau national et qui se trouve sous la tutelle du ministre ayant la Sécurité civile dans ses attributions, qui est à ce stade le ministre des Affaires intérieures.

La DGSC est chargée :

  • de l’élaboration du plan national d’organisation des secours (PNOS) ;
  • de la délivrance d’agréments ministériels au bénéfice des organismes formateurs en matière de secours et des associations et organismes de secours ayant pour objet la sécurité civile ;
  • d’arrêter les programmes et contenus de formation en matière de secours, qui s’imposent aux agents du CGDIS ainsi qu’aux organismes formateurs ;
  • de présider et coordonner la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe ;
  • des relations internationales en matière de sécurité civile, dont la négociation d’accords européens débouchant en des règlements et directives européens, l’élaboration et la signature de conventions bilatérales ou encore le maintien d’un contact régulier avec les pays voisins et européens pour l’amélioration et la promotion des relations transfrontalières en matière de secours.

Sur base de la loi précitée du 27 mars 2018, le ministre ayant la Sécurité civile dans ses attributions est également compétent pour le déploiement du groupe d’intervention spécialisé (GIS) du CGDIS, chargé de missions humanitaires (Humanitarian Intervention Team) et donne ainsi l'ordre de mission relatif à ce type d’intervention, le ministre ayant la Coopération et l'Action humanitaire dans ses attributions, entendu en son avis.

 

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